Mitutoyo en Europe

Plus de 50 ans de passion pour la métrologie

Düsseldorf était le premier choix lorsqu'il s'agissait de trouver le bon emplacement pour le nouveau siège social - finalement fondé en 1968 sous le nom de "SAMPOH". Le bureau a ensuite été loué dans la Sternstraße, au cœur de la ville rhénane.

1978-2.jpg

Lors de sa création, l'entreprise avait pour mission principale, au centre de l'Europe, de faire connaître la marque "Mitutoyo" sur le marché européen. Pour mettre en œuvre cet objectif avec ses directives, le système d'agence a été introduit, avec un concessionnaire dans un pays. Dans les pays d'Europe occidentale, des agences générales ont été installées, avec lesquelles nous avons renforcé la base de nos activités en Europe en toute confiance et en bonne coopération. Dans le même temps, nous avons également ouvert le marché de l’Europe de l’Est. Cependant, en raison de la situation politique des pays socialistes, la faisabilité de ces mesures était très limitée. Mitutoyo a néanmoins participé à de nombreux salons industriels, visité les associations d'achats publiques, etc. En outre, Mitutoyo a présenté ses instruments de mesure dans des véhicules de démonstration, chez les clients. 

 

À la fin des années 60 et au début des années 70, les activités de Mitutoyo en Europe se sont rapidement développées et le siège social de la Sternstraße a rapidement atteint ses limites. Un nouveau bâtiment était nécessaire et Neuss-Norf, de l'autre côté du Rhin, était le lieu de choix. Un nouveau bâtiment de bureaux et d'entrepôts a été construit en 1974 - et agrandi partie par partie jusqu'à atteindre sa taille actuelle.

 

Outre l'Allemagne, la Grande-Bretagne a toujours été, depuis les débuts de Mitutoyo en Europe, l'un des marchés les plus puissants, c'est pourquoi une filiale a été créée en 1980 à Andover/Angleterre. Des sociétés de vente en Scandinavie et aux Pays-Bas (1981), en France (1986), en Italie (1987) et en Suisse (1988) ont suivi.

 

1976 (2).jpg

La situation politique pendant la guerre froide a parfois été critique et a influencé les affaires de Sampoh. En 1980, le bruit courait que les troupes soviétiques étaient sur le point d'envahir l'Allemagne de l'Ouest. Le président Matsuhiko Soejima et son équipe japonaise ont donc préparé leurs valises au cas où ils devraient s'enfuir rapidement. Mais les Soviétiques sont restés là où ils étaient et la politique de déténte de Mikhaïl Gorbatchev a rendu possible la réunification de l'Allemagne. L'effondrement du Pacte de Varsovie a également facilité les affaires de Mitutoyo dans les anciens pays du Pacte de Varsovie. Des filiales ont été créées en Hongrie (1997), en Pologne et en République tchèque (2002), puis en Russie et en Roumanie (2011). La plus jeune société de vente a été créée en Autriche en 2013.

 

En janvier 2010, Mitutoyo a synchronisé et renforcé les activités paneuropéennes concertées en établissant un siège social européen. Le siège de Mitutoyo Europe GmbH est situé à Neuss, à proximité de Düsseldorf, en Allemagne. Elle supervise toutes les activités des installations de vente, de service et de production de Mitutoyo dans toute l'Europe et les marchés adjacents. Elle planifie et met également en œuvre les stratégies commerciales à moyen et long terme de ces opérations européennes. 

 

L'un des objectifs clés de mitutoyo Europe GmbH est de promouvoir la coordination entre les sociétés de son groupe européen afin d'optimiser ses services de vente et d'assistance technique dans le meilleur intérêt de la satisfaction du client.

 

Mitutoyo CTL Germany GmbH à Oberndorf, fondée en 1983, se concentre uniquement sur le développement de logiciels révolutionnaires puissants et faciles à utiliser pour la technologie de mesure à trois coordonnées. Les domaines périphériques des machines à mesurer tridimensionnelles, des systèmes de jigging et de chargement, des stylets et des cabines thermiques sont couverts par Komeg, société hautement spécialisée acquise en 1997.

 

MEU 50 Y Impressions 092018.jpg

Mitutoyo Europe aujourd'hui

Aujourd'hui, Mitutoyo est représentée en Europe par 13 sociétés de vente et agents généraux couvrant les marchés adjacents. Sous la direction stratégique de Mitutoyo Europe GmbH, un vaste réseau de production, de vente et de service est à la disposition des clients, avec plus de 85 bureaux dans 33 pays européens. 

 

Dans ses M3 Solution Centers, Mitutoyo présente à ses clients les dernières technologies de mesure et fournit des solutions d'ingénierie de première qualité pour soutenir leur activité. Les instituts de métrologie Mitutoyo ont pour mission de fournir une formation technique qui améliore la technologie d'évaluation des mesures de nos clients. Mitutoyo possède des laboratoires d'étalonnage qui ont obtenu la certification ISO/IEC 17025. En fournissant des services d'étalonnage pour les instruments de mesure, Mitutoyo contribue au développement et à la maintenance des systèmes de contrôle et d'assurance qualité de ses clients dans toute l'Europe. 

 

Mitutoyo soutient ses clients non seulement avec des instruments de mesure de haute qualité et de haute précision, mais aussi avec des solutions de mesure innovantes sur mesure ou en ligne, des logiciels performants et des solutions automatisées pour pratiquement toutes les tâches de mesure.