Pourquoi certains Japonais désignent-ils à tort « Mitutoyo » par « Mitsutoyo » ?

 

Dans cet article, nous allons démêler ce dilemme linguistique.

 

 


 

Les origines de l'alphabet romain sont la clé du mystère

 

Il existe deux types de romanisation : le système « Hepburn » et le système « japonais ».

 

A l'origine, la romanisation a été inventée par les Romains pour écrire le latin dans leur propre pays, mais à la fin des années 1800, des efforts ont été faits pour diffuser cette romanisation au Japon. Cela a conduit au système Hepburn, basé sur la prononciation anglaise, dans lequel les symboles « ツ » et « シ » se prononcent « tsu » et « shi ». Hepburn était le nom d'un conseiller de l'organisation qui a diffusé la transcription.

 

Ensuite, il y a le style japonais : un système d'écriture développé par des intellectuels japonais, qui s'oppose au style Hepburn. Il a été créé par un Japonais sur la base des 50 sons japonais, de sorte que « ツ » et « シ » s'écrivaient « tu » et « si ». Le style japonais a d'ailleurs été appelé « くんれいしき » (Kunreishiki) après qu'un ordre du cabinet a été émis en 1937 pour unifier le style Hepburn et le style japonais.

 

Différences entre le style Hepburn et le style japonais (un exemple)
Style Hepburn Style japonais
tsu tu
shi si
chi ti
じゃ ja zya
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« MITUTOYO » gravé sur le premier micromètre fabriqué dans le pays

Vestiges du style japonais utilisé depuis la création de l'entreprise

 

Revenons au logo de l'entreprise. Mitutoyo a réussi à produire des micromètres dans son propre pays en 1936. Les produits de l'entreprise portent la représentation japonaise du nom de l'entreprise « Mitutoyo ». Cela était probablement dû en grande partie au mouvement croissant au Japon qui soutenait le style japonais à cette époque. Après la fin de la guerre en 1945, le système Hepburn s'est imposé au Japon, mais le « tsu » de Mitutoyo se prononce encore aujourd'hui « tu » et non « tsu », un vestige de cette époque.

 

Le logo emblématique de Mitutoyo : la citrouille

 

Le premier logo Mitutoyo était un signe de design japonais avec un motif de citrouille. Il a été créé en 1936 à l'époque de la Mitutoyo Manufacturing Company. Comme le « Toyo » de « Mitutoyo » évoque pour un Japonais Toyotomi Hideyoshi - un important chef de guerre japonais - ils en sont venus au motif des armoiries équestres de Hideyoshi - la citrouille Sennari.

 

Ce symbole de citrouille, plus précisément un signe composé de trois citrouilles entourées d'un cercle, a été utilisé à côté du logo de l'entreprise jusqu'à la définition du logo actuel en 1987. Aujourd'hui, il incarne les valeurs « Bon environnement, Bonnes personnes, Bonne technique ». 


1936

1938

1960

1975

1987


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Que représentent les lignes dans le « M » et le « y » de notre logo ? 

Pour finir, un fait amusant concernant notre logo. Vous voyez que le « M » et le « y » de « Mitutoyo » ont une ligne ascendante ?

 

Ces lignes donnent un accent aigu au logo de l'entreprise et symbolisent le haut niveau de précision et de technologie que possède l'entreprise en tant que fabricant d'instruments de mesure de précision.