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Dans cet article, nous allons démêler ce dilemme linguistique.
Il existe deux types de romanisation : le système « Hepburn » et le système « japonais ».
A l'origine, la romanisation a été inventée par les Romains pour écrire le latin dans leur propre pays, mais à la fin des années 1800, des efforts ont été faits pour diffuser cette romanisation au Japon. Cela a conduit au système Hepburn, basé sur la prononciation anglaise, dans lequel les symboles « ツ » et « シ » se prononcent « tsu » et « shi ». Hepburn était le nom d'un conseiller de l'organisation qui a diffusé la transcription.
Ensuite, il y a le style japonais : un système d'écriture développé par des intellectuels japonais, qui s'oppose au style Hepburn. Il a été créé par un Japonais sur la base des 50 sons japonais, de sorte que « ツ » et « シ » s'écrivaient « tu » et « si ». Le style japonais a d'ailleurs été appelé « くんれいしき » (Kunreishiki) après qu'un ordre du cabinet a été émis en 1937 pour unifier le style Hepburn et le style japonais.
Style Hepburn | Style japonais | |
---|---|---|
つ | tsu | tu |
し | shi | si |
ち | chi | ti |
じゃ | ja | zya |
Référence : Atsushi Kayashima (éditeur) (2012) « New horizons in Japanese writing » Kuroshio Publishing
« MITUTOYO » gravé sur le premier micromètre fabriqué dans le pays
Revenons au logo de l'entreprise. Mitutoyo a réussi à produire des micromètres dans son propre pays en 1936. Les produits de l'entreprise portent la représentation japonaise du nom de l'entreprise « Mitutoyo ». Cela était probablement dû en grande partie au mouvement croissant au Japon qui soutenait le style japonais à cette époque. Après la fin de la guerre en 1945, le système Hepburn s'est imposé au Japon, mais le « tsu » de Mitutoyo se prononce encore aujourd'hui « tu » et non « tsu », un vestige de cette époque.
Le premier logo Mitutoyo était un signe de design japonais avec un motif de citrouille. Il a été créé en 1936 à l'époque de la Mitutoyo Manufacturing Company. Comme le « Toyo » de « Mitutoyo » évoque pour un Japonais Toyotomi Hideyoshi - un important chef de guerre japonais - ils en sont venus au motif des armoiries équestres de Hideyoshi - la citrouille Sennari.
Ce symbole de citrouille, plus précisément un signe composé de trois citrouilles entourées d'un cercle, a été utilisé à côté du logo de l'entreprise jusqu'à la définition du logo actuel en 1987. Aujourd'hui, il incarne les valeurs « Bon environnement, Bonnes personnes, Bonne technique ».
Pour finir, un fait amusant concernant notre logo. Vous voyez que le « M » et le « y » de « Mitutoyo » ont une ligne ascendante ?
Ces lignes donnent un accent aigu au logo de l'entreprise et symbolisent le haut niveau de précision et de technologie que possède l'entreprise en tant que fabricant d'instruments de mesure de précision.