Cette industrie couvre un large éventail de produits, notamment des biens de consommation, des équipements industriels et des matériaux. Le contrôle de la qualité est essentiel dans ce secteur, et les fabricants doivent respecter des normes strictes pour s'assurer que leurs produits répondent aux exigences de qualité, de sécurité, de performance et de fiabilité. 

 

Avec les progrès technologiques, l'automatisation et la robotique deviennent de plus en plus importantes dans l'industrie manufacturière, contribuant à améliorer l'efficacité, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des produits. 

 


Type de mesures/techniques de contrôle qualité utilisées dans cette industrie

 

Icon__Dimensional Measurement.png
Mesure dimensionnelle

Les dimensions physiques d'articles entiers, de pièces et même de sections telles que des coins ou des trous doivent toutes être confirmées tout au long du processus de production. Cela peut être fait de plusieurs manières en fonction de ce qui est requis pour la pièce à usiner. L'emplacement, la précision, le matériau, la quantité, etc. affectent tous l'appareil de mesure idéal pour chaque mesure déterminée par les ingénieurs de production. Cela se traduit par une large gamme d'appareils utilisés dans toutes les usines ; appareils portables, MMT, VMM, appareils de mesure optiques, les possibilités sont infinies.

Icon__Hardness Testing.png
Testeur de dureté

Dans les méthodes de fabrication générales, quel que soit le secteur d'activité, il existe généralement une forme de test de dureté dans les processus de contrôle qualité des installations. Il existe plusieurs méthodes d'essai de dureté, notamment Rockwell, Brinell, Vickers et Micro-Vickers. Ces tests consistent à appliquer une charge spécifique à la surface du matériau et à mesurer l'indentation qui en résulte. La taille et la profondeur de l'indentation peuvent ensuite être utilisées pour déterminer la dureté du matériau, qui peut être comparée aux normes industrielles ou aux exigences du client. Pour tester cela, il existe plusieurs types et méthodes mieux adaptés à certains scénarios, avec des facteurs tels que la taille, le matériau, l'emplacement, etc., qui aident tous à déterminer si vous avez besoin d'un testeur portable, manuel ou automatique.

Icon__Surface Measurement.png
Mesure de rugosité de surface

Cette technique est utilisée pour mesurer la qualité d’une finition de surface, ce qui peut avoir un impact sur la fonctionnalité et l’apparence du produit. Lorsque les produits sont coulés, fraisés, meulés ou imprimés, chacun présente un profil de rugosité de surface spécifique qui doit répondre aux spécifications, tout comme à toute autre exigence définie par le fabricant. Cela vaut pour toutes les formes de méthodes de production et d’industries, qu’il s’agisse d’un morceau de pâtes ou d’un écran de téléphone intelligent.

Icon__Statistical Process Control.png
Contrôle des processus statistiques

Le logiciel de contrôle statistique des processus (SPC) implique l'utilisation de méthodes statistiques pour surveiller et contrôler un processus de fabrication afin de garantir qu'il produit des produits conformes aux spécifications souhaitées. Ce logiciel tel que MeasurLink rassemble des données provenant de nombreux appareils de mesure différents dans une usine qui les compile ensuite pour créer des rapports précis en temps réel, donnant un aperçu de vos méthodes de contrôle qualité.

Icon__Optical Inspection.png
Inspection optique

Le contrôle qualité ne se limite pas à des solutions de métrologie dimensionnelle. L’inspection optique est un autre exemple clé d’une forme de test que les produits doivent subir au cours du processus de fabrication. Pendant de nombreuses années auparavant, cela se faisait à l'œil nu, à l'aide d'une loupe ou d'une forme de microscope. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses autres méthodes. En utilisant un robot, avec des systèmes optiques tels que le TAGLENS, l'harmonie parfaite entre le matériel et le logiciel peut être obtenue. Grâce à la flexibilité d'une profondeur de champ étendue, associée à un robot collaboratif et à l'intelligence artificielle, les usines de production peuvent enseigner au système exactement ce qu'il faut rechercher en matière de qualité des produits et les inspecter tout au long de la chaîne de production.


Types de processus de fabrication

PRODUITS LES PLUS VENDUS POUR FABRICATION GÉNÉRALE

 

Nos systèmes MMT avancés, notre technologie de balayage optique laser et nos techniques d'analyse logicielle sont idéaux pour les mesures 3D nécessaires

aux applications automobiles complexes.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez-nous.